Recherche en éducation et en francophonie

De nombreux organismes oeuvrent dans le domaine de l’éducation de langue française. Chacun à leur façon et souvent en partenariat, ils permettent d’améliorer l’éducation des élèves francophones en milieu francophone minoritaire.

La revue Éducation et francophonie est produite par l’Association canadienned’éducation de langue française (ACELF). Elle comprend les résultats de recherches inédits réalisés par des professeurs et chercheurs francophones disponibles sous forme de centaines d’articles accessibles intégralement et gratuitement.

    Créé au milieu des années 1980, le Réseau de recherche sur la francophonie canadienne (RRF) rassemble les chercheuses et les chercheurs issus des collèges et universités de la francophonie canadienne ainsi que d’autres établissements d’enseignement postsecondaire au Canada pour favoriser le développement et la diffusion des connaissances sur les communautés francophones en situation minoritaire. Depuis 2007, l’ACUFC contribue à soutenir les activités du RRF.

      L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) a pour objectif de promouvoir la recherche et la compilation de données sur des questions d’intérêt pour les communautés de langue officielle du Canada, soit les anglophones du Québec et les francophones en dehors du Québec.

        Patrimoine canadien facilite la recherche sur l’éducation et la francophonie. Symposium de la recherche sur les langues officielles 2011. L’État des lieux – recherche dans la langue de la minorité (août 2011)

          Le décrochage enseignant: état des connaissances, 2013  (T. Karsenti, S. Collin, G. Dumouchel)