FNCSF

Notre organisme

Message de la présidence

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones est chargée de représenter les intérêts de tous les conseils scolaires francophones et acadiens au Canada en contexte minoritaire. L’organisme intervient ainsi au nom de ses 28 membres sur le plan politique auprès des diverses instances concernées.

La FNCSF est présente auprès des décideurs politiques et autres acteurs du monde de l’éducation en langue française au pays par ses représentations et diverses interventions.

Elle a un rôle non seulement d’influence, mais agit aussi comme catalyseur dans des dossiers éducatifs pancanadiens.

Ainsi la Fédération coordonne les travaux d’un comité dit tripartite sur lequel siègent des représentants de divers paliers de gouvernements soit fédéral ainsi que provincial et territorial et du monde communautaire et scolaire qui ont un intérêt et un engagement envers l’éducation.

Ce comité est responsable de la mise en œuvre du Plan stratégique sur l’éducation en langue française (PSELF) qui établit les orientations et propose des pistes d’action pour contribuer au développement et à la vitalité du réseau d’écoles de langue française en contexte minoritaire au pays.

Par ailleurs, la Fédération veille au bon déroulement des activités de la Table nationale sur l’éducation qui regroupe une douzaine d’organismes nationaux ayant un intérêt pour l’éducation en langue française.

Notre site offre un aperçu de l’évolution du PSELF et des dossiers clés qui en découlent comme l’école communautaire citoyenne. On y retrouve aussi des bulletins d’information et autres publications qui permettent une meilleure compréhension des activités de la Fédération et de ses partenaires.

Bon furetage!

Le président
Mario Pelletier
presidence.fncsf@bellnet.ca

Biographie de Mario Pelletier