FNCSF

Formation et perfectionnement

RNDGEFormation estivale du RNDGE

La formation estivale s’est tenue à l’Hôtel Fort Garry à Winnipeg (Manitoba), du 13 au 16 août 2017.

L’exécutif du RNDGE a proposé une programmation axée sur « L’espace francophone d’ici et d’ailleurs », thématique autour de laquelle vous aurez l’occasion de vous informer, de réfléchir et d’échanger avec vos collègues. 

Accédez à l’information via le portail sécurisé du RNDGE au http://fncsf.ca/rndge/portail_rndge/

Panel lors de cette formation estivale: Atteindre la cible nationale d’immigrations francophones : objectif réaliste ou utopie? Sujets abordés: l’intégration des réfugiés et leçons apprises avec l’accueil des Syriens, élèves internationaux, etc. Panélistes de gauche à droite: Roger Paul, directeur général de la FNCSF, Ghislaine Saikaley, commissaire par intérim aux langues officielles du Canada, Katherine D’Entremont, commissaire aux langues officielles du Nouveau –Brunswick, Jean-Gilles Pelletier, directeur général au commissariat aux services en français de l’Ontario. Photo prise avec le président du RNDGE, Alain Laberge.

Table ronde sur l’importance de modifier le formulaire de recensement pour mieux refléter le nombre d’ayants droit. Le formulaire actuel donne un portrait incomplet du nombre de francophones en contexte minoritaire. De gauche à droite: Roger Paul, directeur général de la FNCSF, François Choquette, co-président du Comité permanent des langues officielles, Monique Boudreau, vice-présidente du RNDGE, Mark Power, avocat spécialisé en droit de l’éducation, Alain Laberge, président du RNDGE.

Août 2017: Des directions générales de conseils scolaires francophones en contexte minoritaire de partout au pays se sont réunies à Winnipeg pour parler notamment d’immigration francophone au Canada.


Liste de conférences d’intérêt en 2017 

Nous vous invitons à prendre connaissance de diverses conférences qui se tiendront au pays et ailleurs, au cours de l’année 2017.  Veuillez communiquer avec Anne-Marie, si vous désirez bonifier cette liste ou connaître le nom de ceux qui nous ont fait part de leur intention à participer à l’une ou l’autre de ces conférences.

Liste des conférences 2017


congres_2017Congrès conjoint 2017 ADIGECS – RNDGE

Le congrès conjoint de l’ADIGECS et du RNDGE aura lieu les 18 et 19 mai 2017 à l’Hôtel Estérel, Saint-Sauveur, dans les Laurentides (Québec).

Un rappel que le RNDGE tiendra sa réunion d’affaires printanière en marge de cet événement (vendredi pm – 19 mai 2017).

Pour vous inscrire, consultez le www.adigecs.qc.ca/congres/. Cliquer ici pour consulter la procédure de réservation de chambre.

Il est à noter que d’autres informations seront publiées au cours des prochaines semaines en ce qui a trait à la présentation des conférenciers, le programme, etc.


 Qu’est ce que Twitter?

twitter-bird-blue-on-white

 

Initiation 101