Prix Edgar-Gallant

Le prix Edgar-Gallant vise à souligner l’apport, à l’échelle nationale, d’un(e) francophone ou d’un(e) Acadien(ne) au développement de l’éducation en français à titre d’administrateur(trice) dans le domaine de la gestion scolaire.

M. Edgar Gallant

(19 septembre 1924 – 29 novembre 2019)

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Edgar Gallant fait ses études secondaires et universitaires au séminaire de Joliette et à l’université Laval de Québec où il obtient, en 1949, une maîtrise en sciences sociales, politiques et économiques. Aussitôt, il rejoint la fonction publique du Canada et y fait carrière durant 36 ans où il fait sa marque principalement dans le domaine des relations économiques internationales.

Il occupe aussi une série de postes dans le domaine des relations intergouvernementales canadiennes, puis part à la retraite en 1985 après près de neuf ans à titre de président de la Commission de la fonction publique du Canada. Après sa retraite de la fonction publique, Edgar Gallant a poursuivi ses activités professionnelles à titre de chercheur invité auprès de l’Institut de recherche en politiques publiques, puis à titre de président de divers colloques et comités devant mener à l’autogestion scolaire dans les provinces de l’Ouest.

De 1989 à 1992, il est également arbitre en matière de radiodiffusion sous la Loi électorale du Canada. Plus récemment, Monsieur Gallant a mis à profit sa vaste expérience à titre d’expert-conseil auprès de la FNCSF et du RNDGE. Il a participé notamment à la planification du Sommet des intervenants en éducation en 2005 devant donner lieu à l’adoption du Plan d’action – Article 23 et a présidé les premières rencontres du Comité tripartite chargé de sa mise en oeuvre.

Il est décédé en novembre 2019.

Critères d’admissibilité

  • Être membre ou ancien membre du RNDGE.
  • Avoir été ou être administrateur(trice) scolaire.
  • S’être démarqué(e) de façon significative.
  • Avoir contribué de façon exceptionnelle à l’essor de l’éducation en français langue première.
  • Être rattaché(e) aux qualités et contributions d’Edgar Gallant : excellence sur le plan de la gestion, impact sur la communauté éducative francophone ou acadienne, impact sur la jeunesse francophone ou acadienne.
  • Être mis(e) en nomination par ses pairs.
  • Les lauréats ne peuvent pas être mis en nomination une seconde fois.

Modalités diverses

Le(la) lauréat(e) aura travaillé dans le domaine de l’éducation en français langue première et aura fait preuve, dans ce domaine, de persévérance. Il(elle) aura, malgré les embûches, défendu le principe de l’éducation en français sans compromis et œuvré sans équivoque pour la qualité et l’excellence de l’éducation. À l’instar de Monsieur Edgar Gallant, il(elle) aura fait preuve de talent dans le domaine de l’administration et est reconnu(e) par ses pairs pour l’excellence de son travail. Exceptionnellement, pour tenir compte d’un grand dévouement, le prix pourra être remis à une personne qui se sera illustrée au sein d’autres organisations scolaires où, par ses fonctions et responsabilités, elle aura contribué significativement à l’enseignement tant au primaire qu’au secondaire.

  • Depuis octobre 2016, le prix est remis lors de la rencontre automnale d’affaires du RNDGE qui se tient en marge du congrès annuel de la FNCSF. 
  • Le nom du lauréat ou de la lauréate pour l’année 2021 sera dévoilé le 28 octobre 2021.

Date limite pour recevoir les candidatures : le 30 juin 2023