Bourses Paul-Charbonneau

Ces bourses visent à encourager les finissant(e)s du secondaire des écoles de langue française de la francophonie canadienne à poursuivre leurs études postsecondaires dans une institution francophone située en contexte minoritaire et à souligner la contribution des établissements postsecondaires à la vitalité et la pérennité des communautés francophones en milieu minoritaire.

Elles sont remises au terme de chaque année scolaire à trois finissant(e)s du secondaire représentant respectivement chacune des trois régions du pays: Atlantique, Centre (Ontario), Ouest et Nord. Ces bourses permettent de souligner le rendement académique et l’engagement communautaire de jeunes francophones qui ont à cœur leur langue et leur culture. Elles offrent aussi un appui financier aux lauréats qui entreprennent leurs études postsecondaires.

Ces bourses ont été créées à la mémoire de Paul Charbonneau qui a contribué de façon marquée à l’avancement des droits éducatifs des francophones en contexte minoritaire, notamment en ce qui concerne la gestion scolaire, et à la promotion de la francophonie canadienne.

Faire demande

1

Critères d’admissibilité et procédure de mise en nomination

2

Formulaire de mise en candidature 2023

3

La date limite pour soumettre une candidature est:

le 16 juin 2023

Félicitations aux lauréat·e·s 2022

12e édition

Amy Gudmundson

Élève finissante de l’école de Jours de Plaine de la Division scolaire franco-manitobaine (région de l’Ouest et du Nord)

Roxana Gorodnichy

Élève finissante de l’école secondaire publique Louis-Riel, du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (région du Centre).

Francis-Olivier Morin

Élève finissant de l’école François-Buote de la Commission scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard (région Atlantique).

Visionner sur YouTube la vidéo des lauréates 2022 et les vidéos des lauréat(e)s des éditions précédentes.

Fondation Éduquer en français

La Fondation Éduquer en français est un organisme de bienfaisance enregistré et administré par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

Club des Fondateurs

La Fondation Éduquer en français est fière d’avoir pu compter sur la générosité de nombreux donateurs dans le cadre de sa toute première campagne de financement.

5

FAIRE UN DON

Faire un don* à la Fondation Éduquer en français, c’est contribuer à la vitalité et à la pérennité des communautés francophones et acadiennes en contexte minoritaire.

Les fonds recueillis par la Fondation Éduquer en français permettent de promouvoir l’éducation en langue française. 

*Un reçu aux fins de l’impôt sera émis pour chaque don.