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Plan stratégique sur l’éducation en langue française

Le Plan stratégique sur l’éducation en langue française (PSELF) est la toile de fond des grands courants qui visent à consolider, développer et animer le réseau des écoles de langue française en contexte minoritaire au Canada.

Il établit les orientations, propose des pistes d’action et vise à mobiliser les partenaires-clés de l’éducation au Canada afin de contribuer à l’essor et à la vitalité des communautés francophones et acadiennes au pays.

Ce plan repose sur trois axes stratégiques, soit la pédagogie/les apprentissages, la construction identitaire et la diversité culturelle.  Ces axes s’inscrivent dans un continuum éducatif couvrant la petite enfance, les études élémentaires et secondaires, les études post-secondaires et l’apprentissage continu qui inclut l’éducation aux adultes.  Car, après tout, les apprentissages se font tout au long de la vie!

Il a comme toile de fond trois visées : la réussite, le continuum dans les apprentissages et l’engagement social, culturel et communautaire. Ces trois visées qui guident la mise en œuvre de ce plan s’inscrivent dans la démarche de l’École communautaire citoyenne.

Le Plan stratégique sur l’éducation en langue française est le fruit de la collaboration des partenaires communautaires, des ministères de l’Éducation des provinces et territoires du Canada et de certains ministères fédéraux.

Pour en savoir davantage sur la vision de l’éducation en langue française au Canada, on peut consulter le site Web du Plan stratégique sur l’éducation en langue française au www.pself.ca