FNCSF

Enseigner, un choix professionnel pour la vie

En route vers Charlottetown!

Les 6 et 7 octobre 2022, la FNCSF a offert une formation de perfectionnement en parallèle au congrès de l’ACELF à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

Ce perfectionnement a connu un grand succès grâce à la superbe équipe d’animation mais également en raison de la participation active lors des échanges. Les participants ont aussi pu vivre l’expérience du congrès de l’ACELF grâce aux plénières et suivre la formation particulière en ateliers… le meilleur de deux mondes, comme on dit!

La formation offerte par la FNCSF a eu lieu le jeudi 6 octobre 2022. 

Cette formation a abordé différentes composantes de la construction identitaire et du leadership culturel francophone. Elle fait partie d’une série d’ateliers donnée dans le cadre du projet Enseigner : un choix professionnel pour la vie ! Ce projet vise à favoriser le maintien du nouveau personnel enseignant dans les écoles de langue française, notamment en les outillant davantage avec une meilleure ventilation des ressources existantes pour appuyer, entre autres, leur travail de passeurs culturels en contexte minoritaire francophone.

Public visé : directions d’écoles, conseillers pédagogiques et responsables de l’accompagnement du nouveau personnel enseignant.  MOT-CLIC #EnsemblepourleNPE

Le frais d’inscription d’un total de 115 participants à ce perfectionnement professionnel et une partie de leurs frais de déplacement seront pris en charge par la FNCSF. Cette inscription couvrira également la participation à divers éléments du congrès de l’ACELF. 

Par ailleurs, la FNCSF encourage les anciens participants aux ateliers virtuels à s’inscrire de nouveau à cette activité de perfectionnement, pour profiter de la richesse des activités en présentiel et des échanges avec leurs pairs.

Les personnes intéressées étaient invitées à coordonner leur participation avec leur direction générale de l’éducation qui en informa la FNCSF.

Personne contact à la FNCSF pour plus d’informations : Anne-Marie Dessureault au administration@fncsf.ca ou 613-744-3443.

Pour plus de détails sur le congrès de l’ACELF, consultez le https://acelf.ca/congres2022/ 


Au printemps et à l’automne 2021, des ateliers virtuels ont également été offerts. Abordant différentes composantes de la construction identitaire et du leadership culturel francophone, ils ont connu un vif succès avec plus de 160 participants.

Rappelons que l’objectif de ces formations est de :

  • Favoriser le maintien dans les écoles de langue française et conséquemment éviter le décrochage des nouveaux enseignant(e)s.
  • Outiller les intervenant(e)s à promouvoir le mandat des écoles de langue française ; la transmission de la langue et de la culture francophone.
  • Développer les compétences particulières pour intervenir et accompagner en construction d’une identité linguistique et culturelle.
  • Développer le sentiment de compétences chez les intervenant(e)s à appuyer les nouveaux enseignants.