- Rapport – La langue française dans le monde, édition 2023 (Organisation internationale de la Francophonie)
- Données sur les langues ET nouveau portail, Statistique Canada – août 2022
- Comparution de la FNCSF devant le Comité sénatorial permanent des langues officielles, dans le cadre de l’étude sur l’immigration francophone en milieu minoritaire – 4 avril 2022, Ottawa
- Des recommandations pour une Loi sur les langues officielles qui appuie la vitalité de l’éducation en langue française – FNCSF, Mai 2021
- Guide sur l’inclusion des personnes issues de la diversité culturelle dans les communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA, 2021)
- Increasing the English-language content on Francophone minority school boards’ websites in Canada: A longitudinal study (2008-2016) in support of the non-French speaking parents and guardians (publication disponible en anglais) – Jules Rocque, Université de Saint-Boniface
- Accéder aux possibilités : Étude sur les difficultés liées à l’offre et à la demande d’enseignants en français langue seconde au Canada (Canadian Parents for French)
- Le bilinguisme anglais-français hors Québec: un portrait économique des bilingues au Canada – Novembre 2018 (ACUFC / Le Conference Board du Canada)
- Rapports annuels (Commissariat aux langues officielles)
- Outil de réflexion sur l’engagement à collaborer (janvier 2018)
- Conférence sur L’avenir de la dualité linguistique : Nos langues, notre identité (novembre 2017)
- Les annales de droits linguistiques – 2015 (Observatoire international des droits linguistiques)
- Les annales de droits linguistiques – 2014 (Observatoire international des droits linguistiques)
Enjeux de l’enseignement en contexte minoritaire francophone, FCE – 2014
- Recension des écrits sur la transition vers les études postsecondaires et facteurs d’influence – 29.08.14
- Comité sénatorial permanent des langues officielles : Projet de loi S-205 et meilleures pratiques en matière de politique linguistique et d’apprentissage d’une langue seconde dans un contexte de dualité ou de pluralité linguistique– 24.11.14
- Position de la FNCSF dans le cadre des consultations sur l’aménagement linguistique dans les écoles de langue française de l’Ontario
- Le choix de l’école de langue française d’hier à aujourd’hui – Faculté d’éducation, Université d’Ottawa (24 avril 2014)
- La recherche en éducation – Université d’Ottawa, Faculté d’éducation – 25.11.13
- L’importance d’un projet rassembleur : L’école communautaire citoyenne – Université d’Ottawa, Faculté d’éducation – 12.11.13
- L’importance d’un projet rassembleur : L’école communautaire citoyenne – Université d’Ottawa, Faculté d’éducation – 15.07.13
- Étude sur les programmes d’immersion dans la seconde langue officielle au Canada – FNCSF – 23.05.13
- École communautaire citoyenne – Cadre de référence – 09.14
- École communautaire citoyenne – Document de fondement – 10.11
- État des lieux sur l’integration des élèves issus de l’immigration dans les écoles de langue française en situation minoritaire – Recension des écrits – 01.10
- Guide – Éléments constitutifs d’une politique linguistique et culturelle
- Rapport sur l’examen de la gouvernance des conseils scolaires 2009 – Ontario