FNCSF

Sommet sur l’éducation

sommet_LOGO_crop

Le Sommet sur l’éducation offre une occasion de rapprochement des différents acteurs œuvrant de près ou de loin dans le monde de l’éducation en langue française, langue première, en contexte minoritaire pour échanger sur des pratiques exemplaires afin de décloisonner l’école et permettre un meilleur engagement de tous au service de la réussite et du bien-être des élèves.

Depuis 2017, il y a eu de belles avancées en éducation en français, langue première ne serait-ce qu’en petite enfance et dans le cadre de l’école communautaire citoyenne, en grande partie grâce au soutien du fédéral par le biais de la stratégie nationale en formation de la main-d’œuvre en petite enfance et la création de nouvelles places partout au pays ainsi qu’avec les micro-subventions qui ont donné un nouvel élan à l’école communautaire citoyenne. 

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada.


Sommet sur l’éducation 2017
4, 5 et 6 mai 2017 – Ottawa, Edmonton et Moncton

  • Le thème de ce sommet était  Agir ensemble pour une éducation à la hauteur de nos aspirations !
  • L’objectif du Sommet sur l’éducation 2017 était de rallier les partenaires autour des grandes orientations et des pistes d’action qui serviront de base à un plan stratégique renouvelé.
  • Plus de 50 ateliers/conversations ont permis aux participantes et participants d’échanger sur des idées d’initiatives novatrices en lien avec les priorités du Plan stratégique sur l’éducation en langue française.

Sommet sur l’éducation 2012
26, 27 et 28 avril 2012 Edmonton (Alberta)

Le Sommet sur l’éducation 2012, organisé par la FNCSF en collaboration avec un comité organisateur formé de représentants des organismes membres du Comité tripartite et d’organismes membres de la Table nationale sur l’éducation, avait pour thème Vers une école communautaire citoyenne. Il a réuni à Edmonton (Alberta), du 26 au 28 avril 2012, plus de 200 participants représentant les forces vives de l’éducation en langue française au Canada. L’objectif premier du Sommet 2012 était de rallier les partenaires autour de grandes orientations et des pistes d’action qui serviront de base à un nouveau plan d’action 2012-2017.

Vidéo synthèse du Sommet sur l’éducation

Vidéo synthèse du Sommet sur l'éducation

Vers le Sommet sur l’éducation 2012

Vers le Sommet sur l'éducation 2012

Propos extraits des ateliers de discussion tenus lors du Sommet :



Sommet sur l’éducation 2005
2, 3 et 4 juin 2005, Ottawa

Sommet des intervenants et des intervenantes en éducation dans la mise en oeuvre de l’article 23 en milieu francophone minoritaire