FNCSF

Congrès annuel

31e congrès annuel de la FNCSF

C’est avec fébrilité que nous vous donnons rendez-vous à Charlottetown, la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, du 28 au 30 octobre 2021, afin de prendre part à notre congrès annuel sous le thème : « Une communauté, une école ! ».

Ce congrès permettra aux participants de s’approprier deux victoires majeures pour l’éducation en français soit ; le jugement de la Cour suprême du Canada sur l’équivalence réelle en éducation et le financement des écoles ainsi que la décision du gouvernement fédéral de bonifier le formulaire court du recensement pour mieux répertorier les ayants droit. Ce congrès offrira également des conférences et des ateliers sur le rôle essentiel que joue l’école de langue française pour la vitalité et à la pérennité des communautés francophones et acadiennes.

En effet, l’école de langue française propose de nombreux avantages à ses élèves, notamment en intervenant positivement dans la construction identitaire et en formant des citoyens qui incarnent la dualité linguistique du Canada.

Bien entendu, si pour des raisons sanitaires ou autres conséquences liées à la COVID, il était impossible d’assurer la tenue de l’événement, ce dernier aura lieu en mode virtuel.

Les inscriptions débuteront ce printemps sur le site Web de la FNCSF.


Le congrès de la FNCSF prévu en présentiel à Sudbury en 2020 a été remis, en raison de la crise sanitaire, à une année ultérieure, soit 2023, selon la rotation entre régions (2021 Atlantique, 2022 Ouest/Nord, 2023 Centre/Ontario).