PALO 2023-2028

Priorités éducatives

Droit de gestion

Plus d’écoles modernes

formule de financement adaptée

contrer la pénurie d’enseignants

Rattrapage financier et PLOE

L’éducation au coeur du palo

Continuum éducatif

Droit de gestion

Reconnaître le droit de gestion des conseils scolaires.

Plus d’écoles modernes

L’équivalence réelle en éducation, c’est octroyer aux élèves des écoles d’aussi bonne qualité que celles offertes à la majorité.

Rattrapage financier et PLOE

Le coût de la vie et le nombre d’élèves augmentent alors que les argents restent sensiblement les mêmes. Chaque élève reçoit 44% de moins qu’en 2009.

Continuum éducatif

Développer le continuum éducatif de la petite enfance au postsecondaire.

Formule de financement adaptée

Adapter une formule de financement qui reflète la spécificité des écoles de langue française.

Contrer la pénurie d’enseignants

Des données fiables sont nécessaires pour contrer la pénurie et planifier les besoins en main d’oeuvre qualifiée.

L’éducation au coeur du PALO

Le programme des langues officielles en enseignement n’a vu aucune majoration significative depuis dix ans. En sortie de pandémie, le PALO doit reconnaître les besoins éducatifs des élèves.

Consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2022

À propos de ces consultations

La ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, a comme mandat d’élaborer un nouveau plan en matière de langues officielles. Ce plan a pour objectif de mettre en œuvre et d’appuyer, à l’aide de programmes et de financement, l’ensemble des mesures législatives et administratives décrites dans le document de réforme Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada.

2023-2028

25 mai 2022 – La ministre Ginette Petitpas Taylor lors du lancement des consultations nationales pour l’élaboration du prochain Plan d’action national sur les langues officielles

Signature de l’entente, septembre 2019