Message de la présidence
La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représente les intérêts des conseils scolaires francophones au Canada en contexte minoritaire en intervenant auprès des décideurs politiques et autres acteurs clés. Elle a un rôle non seulement d’influence, mais agit aussi comme catalyseur dans des dossiers éducatifs pancanadiens.
Ainsi la FNCSF coordonne les travaux d’un comité dit tripartite sur lequel siègent des représentants de divers paliers de gouvernements soit fédéral ainsi que provincial et territorial et du monde communautaire et scolaire qui ont un intérêt et un engagement envers l’éducation.
Ce comité est responsable de la mise en œuvre du Plan stratégique sur l’éducation en langue française (PSELF) qui établit les orientations et propose des pistes d’action pour contribuer au développement et à la vitalité du réseau d’écoles de langue française en contexte minoritaire au pays.
Par ailleurs, la FNCSF veille au bon déroulement des activités de la Table nationale sur l’éducation qui regroupe une douzaine d’organismes nationaux ayant un intérêt pour l’éducation en langue française.
Notre site offre un aperçu de l’évolution du PSELF et des dossiers clés qui en découlent comme l’école communautaire citoyenne. On y retrouve aussi des bulletins d’information et autres publications qui permettent une meilleure compréhension des activités de la FNCSF et de ses partenaires.
Bon furetage!
Le président
Simon Cloutier
presidence@fncsf.ca