Enseigner, un choix professionnel pour la vie!

La formation de la FNCSF est de retour, les 2 et 3 octobre 2025, Markham (Ontario), en banlieue de Toronto, dans le cadre du congrès de l’ACELF 2025.  De l’appui financier sera à nouveau offert aux conseils scolaires.

Encore cette année, nous invitons 4 membres du personnel des conseils scolaires parmi les publics-cibles visés : 2 directions d’école et 2 conseillers pédagogiques ou membre du personnel éducatif jouant un rôle de premier plan dans l’accompagnement du nouveau personnel enseignant.

La formation 2025 est offerte aux personnes qui en sont à leur première ou deuxième participation seulement. La programmation sera adaptée en fonction de cette participation.

Formation 2025

La formation de la FNCSF sera de retour lors du congrès de l’ACELF d’octobre 2025. Cette occasion de perfectionnement s’adresse aux personnes jouant un rôle de premier plan dans l’accompagnement du nouveau personnel enseignant. Elle vise notamment à développer davantage leur leadership culturel francophone.

La programmation de cette trajectoire particulière sera offerte en parallèle aux activités du congrès de l’ACELF. Les participants pourront donc vivre l’expérience du congrès de l’ACELF, grâce à ses plénières, et suivre la formation particulière en ateliers… Le meilleur de deux mondes, comme on dit!

Cliquez ICI pour consulter le programme de la formation 2025.

Personne contact à la FNCSF pour plus d’informations :
Anne-Marie Dessureault au [email protected] ou 613-744-3443.

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Public cible :

Directions d’école, conseillers pédagogiques et tout membre du personnel éducatif jouant un rôle de premier plan dans l’accompagnement du nouveau personnel enseignant.

Note : svp noter que la formation 2025 est offerte aux personnes qui en sont à leur première ou deuxième participation seulement. La programmation sera adaptée en fonction de cette participation.

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Objectif :

Développer davantage les compétences de passeurs culturels des personnes jouant un rôle de premier plan auprès du nouveau personnel enseignant pour qu’ils puissent favoriser l’intégration professionnelle de ce nouveau personnel et leur permettre de mieux intervenir, à leur tour, en relation au double mandat de l’école de langue française.

E

Modalités :

  • Grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien, chaque conseil scolaire peut se prévaloir de quatre inscriptions gratuites et d’un financement pour une partie des frais de déplacement de ses quatre participants (entre 600 $ à 1 300 $ chacun, selon la région). Et selon l’intérêt, certains conseils scolaires peuvent d’ailleurs bénéficier de places additionnelles.
  • Le nombre de participants à ce perfectionnement professionnel est limité à 115 participants. Idéalement, chaque conseil scolaire permet la participation de 2 directions d’école et 2 membres du personnel éducatif jouant un rôle de premier plan dans l’accompagnement du nouveau personnel enseignant.
  • Les frais d’inscription à la formation ainsi qu’une partie des frais de déplacement sont pris en charge par la FNCSF. L’inscription comprend la formation comme telle ainsi que les activités en plénières du congrès de l’ACELF 2025 (banquet et soirée culturelle, conférences d’ouverture et de clôture).

L’équipe d’animation sera de retour en octobre 2025!

Phase 1

Ateliers virtuels et formation de perfectionnement offerts en 2021 et 2022

Ce projet Enseigner : un choix professionnel pour la vie! vise ultimement à favoriser le maintien du nouveau personnel enseignant dans les écoles de langue française, notamment en les outillant davantage avec une meilleure ventilation des ressources existantes pour appuyer, entre autres, leur travail de passeurs culturels en contexte minoritaire francophone.

Les 6 et 7 octobre 2022, la FNCSF a offert une formation de perfectionnement en parallèle au congrès de l’ACELF à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

Ce perfectionnement a connu un grand succès grâce à la superbe équipe d’animation mais également en raison de la participation active lors des échanges. Les participants ont aussi pu vivre l’expérience du congrès de l’ACELF grâce aux plénières et suivre la formation particulière en ateliers… le meilleur de deux mondes, comme on dit!

Cette formation a abordé différentes composantes de la construction identitaire et du leadership culturel francophone. Elle fait partie d’une série d’ateliers donnée dans le cadre du projet  

Au printemps et à l’automne 2021, des ateliers virtuels ont également été offerts. Abordant différentes composantes de la construction identitaire et du leadership culturel francophone, ils ont connu un vif succès avec plus de 160 participants.

Rappelons que l’objectif de ces formations est de :

  • Favoriser le maintien dans les écoles de langue française et conséquemment éviter le décrochage des nouveaux enseignant(e)s.
  • Outiller les intervenant(e)s à promouvoir le mandat des écoles de langue française ; la transmission de la langue et de la culture francophone.
  • Développer les compétences particulières pour intervenir et accompagner en construction d’une identité linguistique et culturelle.
  • Développer le sentiment de compétences chez les intervenant(e)s à appuyer les nouveaux enseignants.

Phase 2

du 1er avril au 23 juin 2023

La FNCSF a entamé la phase 2 de son projet Enseigner : un choix professionnel pour la vie!, suite à divers ateliers virtuels offert en 2021 et la formation en présentiel d’octobre 2022, en marge du congrès de l’ACELF.

Le public cible fut les directions d’école, conseillers pédagogiques et responsables de l’accompagnement du nouveau personnel enseignant.

L’option de cette dernière formation fut de développer davantage les compétences des responsables de l’accompagnement des nouveaux enseignants comme passeurs culturels pour qu’ils puissent à leur tour favoriser l’intégration professionnelle de ces nouveaux enseignants et mieux intervenir en relation au double mandat de l’école de langue française.

 

Phase 3

La trajectoire particulière de formation de la FNCSF a été offerte en présentiel, en marge du congrès de l’ACELF d’octobre 2023 et 2024.

Ces occasions de perfectionnement abordaient à nouveau différentes composantes de la construction identitaire et du leadership culturel francophone avec, en trame de fond, un accompagnement mieux ciblé auprès du nouveau personnel enseignant.

Voici un aperçu de ce qui fut offert :