IA et le milieu scolaire

intelligence

nom féminin
Intelligence artificielle (IA)
ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…). Source : Dictionnaire Le Robert

L’intelligence artificielle, parfois aussi appelée intelligence augmentée, risque de redessiner les pratiques en milieu scolaire… pour le meilleur on le souhaite, mais peut-être aussi faut-il faire preuve de prudence face à cette avancée technologique. D’où l’importance de commencer à réfléchir en amont aux possibles, mais aussi, aux angles morts qu’offre l’IA. Bref, on sent qu’on vit une révolution technologique majeure au même titre que l’imprimerie et les ordinateurs qui ont complètement redéfini nos sociétés.

Au cours des 20 dernières années, les technologies ont changé, les modes de communication ont changé, les façons de nous rencontrer ont changé.

L’école doit désormais composer avec cette lame de fond qu’est l’IA, et préparer les jeunes à des emplois qui n’existent pas encore ou qui seront profondément transformés par l’intelligence artificielle, car cette dernière affectera tous les secteurs de notre économie.

ÉVÉNEMENTS

Les 4 et 5 avril derniers à Ottawa, à l’initiative du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton, se tenait le Symposium sur l’IA.

L’événement a offert un espace de réflexion et d’échanges sur l’utilisation de l’IA en milieu scolaire. Experts, chercheurs et éducateurs ont abordé les façons dont l’IA peut être intégrée de manière efficace et éthique à l’école en appuyant, par exemple, la réussite des élèves.

L’équipe du CECCE derrière l’organisation du symposium sur l’IA.

Revues de presse