Biographies des membres du conseil d’administration

Simon Cloutier, président de la FNCSF

SIMON CLOUTIER a été élu président de la FNCSF en octobre 2022. Il siège à son conseil d’administration depuis 2015. Originaire de Saint-Constant au Québec, il s’installe à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, avec sa famille en 2011. Une fois établi dans sa nouvelle communauté, il rejoint l’Association des parents ayants droit de Yellowknife (APADY) en 2012. En 2014, il est élu commissaire scolaire pour la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), lors d’une élection partielle, et réélu pour un mandat complet en 2015. La même année, Monsieur Cloutier devient président de la CSFTNO, poste qu’il occupe jusqu’en 2021 après deux mandats. Son engagement pour l’éducation francophone marque son parcours à Yellowknife.

Johanne Lacombe, 1re vice-présidence

JOHANNE LACOMBE est la première vice-présidente de la FNCSF. Elle siège à son conseil d’administration depuis 2021. Elle est présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), vice-présidente de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et vice-présidente du Consortium Centre Jules-Léger qui dessert les élèves francophones de l’Ontario avec des besoins spéciaux. Originaire d’Orléans, elle habite toujours cette banlieue à l’est d’Ottawa. Madame Lacombe est diplômée de l’Université d’Ottawa avec deux baccalauréats dans les domaines de la communication et sociologie, et une maîtrise en affaires.

Tanya Saumure, 2e vice-présidence

TANYA SAUMURE est la deuxième vice-présidente de la FNCSF. Elle siège à son conseil d’administration depuis 2022. Elle est présidente du Conseil scolaire Centre-Nord de l’Alberta. Elle travaille en français dans le secteur communautaire et est passionnée par l’équivalence réelle en éducation, ainsi que le démarchage politique requis pour faire avancer les droits constitutionnels des francophones de sa province et de partout au pays. Madame Saumure fait partie de la première génération d’élèves ayant pu étudier dans une école de langue française en Alberta au début des années 80 alors que ses filles poursuivent aujourd’hui dans la même voie.

Robert Levesque, 3e vice-présidence

ROBERT LEVESQUE est le troisième vice-président de la FNCSF. Il siège à son conseil d’administration depuis 2019. Il est conseiller scolaire au Conseil d’éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) et membre de la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCENB). Il occupe présentement un poste de professeur agrégé et chef de secteur en Éducation et Kinésiologie à l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston, et a publié un livre intitulé Journal intime d’une enseignante au primaire. Monsieur Levesque a été récipiendaire du Prix national « Microsoft Innovative Teacher » en 2007. Il a également été reconnu par ses pairs à travers le prix « Excellence en Enseignement » de l’Université de Moncton 2015-2016.

Marie-Pierre Lavoie, membre du conseil d'administration

MARIE-PIERRE LAVOIE siège au conseil d’administration de la FNCSF depuis 2018. Elle est présidente du Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique. Elle a également été présidente de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique et de la Commission nationale des parents francophones. En 2017, madame Lavoie a joué un rôle instrumental à la victoire de la candidature de Victoria pour la présentation des Jeux de la francophonie canadienne de 2020. Son expérience de la francophonie ne s’arrête pas au milieu de l’éducation, car elle est traductrice de profession. À ce titre, elle a occupé plusieurs postes qui lui ont fait beaucoup apprendre sur les enjeux auxquels font face les communautés francophones en situation minoritaire.

Stéphane Blanchard, membre du conseil d'administration

STÉPHANE BLANCHARD siège au conseil d’administration de la FNCSF depuis 2022. Il est vice-président de la Commission scolaire de langue française (CSLF) de l’Île-du-Prince-Édouard, où il est commissaire scolaire depuis 2018. Natif de New Richmond en Gaspésie, il s’est installé à l’Île-du-Prince-Édouard en 2010. Il œuvre au sein du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Î.-P.-É) depuis 2013, où il a occupé diverses fonctions avant de devenir directeur général. Monsieur Blanchard siège au conseil d’administration de Jeunesse acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

Michel Simard, membre du conseil d'administration

MICHEL SIMARD siège au conseil d’administration de la FNCSF depuis 2019. Élu à la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) en 2014, il a su mettre son expérience journalistique et administrative au profit de l’éducation en français au Manitoba. Son bagage de connaissances en gestion de développement économique lui a permis de faire avancer de nombreux dossiers. Monsieur Simard valorise aussi l’engagement communautaire et l’épanouissement de la francophonie manitobaine, car en plus d’être commissaire, il a été président de Francofonds et membre du conseil d’administration de la coopérative financière Caisse Saint-Boniface.

Diane Racette, membre du conseil d'administration

DIANE RACETTE siège au conseil d’administration de la FNCSF depuis 2020. Elle est aussi conseillère scolaire au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) de la Nouvelle-Écosse depuis 2020. Franco-ontarienne de naissance et Acadienne de cœur, elle vit en Nouvelle-Écosse depuis 1989. Elle a complété 38 ans en éducation où elle a œuvré tour à tour comme enseignante, directrice d’école et directrice générale. Madame Racette s’est toujours impliquée comme bénévole, que ce soit à l’école ou dans la communauté et continue à le faire même à la retraite.

Judy Sessua, membre du conseil d'administration

JUDY SESSUA siège au conseil d’administration de la FNCSF depuis 2021. Franco-Camerounais, Il s’est établi au Canada en 2009, puis à Iqaluit au Nunavut depuis 2015. Il est président de la Commission scolaire francophone du Nunavut depuis mai 2021. Grâce à ses racines francophones, il a réussi à bien s’ancrer tout au long de son cheminement personnel et professionnel. Pour monsieur Sessua, le développement de la culture et de l’identité francophone sont des atouts importants à considérer dans l’éducation en français en contexte minoritaire.

Samia Ouled Ali, membre du conseil d'administration

SAMIA OULED ALI siège au conseil d’administration de la FNCSF depuis 2023. Elle est présidente du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et représente, en tant que conseillère scolaire, la partie ouest de la ville où elle vit depuis 20 ans. Elle détient un baccalauréat en linguistique de l’Université Laval et un diplôme en enseignement et didactique.  Elle parle couramment français, anglais et arable. Elle est la maman de deux enfants qui ont fait leur scolarisation élémentaire et secondaire au CEPEO. Madame Ouled Ali est propriétaire d’une firme de consultants spécialisée en éducation et a conçu divers ateliers pour favoriser l’intégration et le développement des compétences parentales. Ces ateliers ont été offerts dans plusieurs écoles de langue française.

Alpha Barry, membre du conseil d'administration

ALPHA BARRY siège au conseil d’administration de la FNCSF depuis 2023. Il est président du Conseil des écoles fransaskoises (CEF). Il est élu conseiller scolaire pour la première fois en 2014. Natif du Sénégal, un pays reconnu pour son hospitalité (« téranga » en langue wolof), monsieur Barry réside en Saskatchewan depuis 2005. Il est membre de l’Ordre des gestionnaires agréés du Canada (Chartered Managers Canada). À ce titre, il a été récipiendaire de la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Monsieur Barry fait partie de l’équipe administrative de l’Université de Regina, comme membre de l’équipe de direction de La Cité universitaire, et est président du Comité consultatif en matière d’affaires francophones du Gouvernement de la Saskatchewan.

 

Denis Michaud, membre du conseil d'administration

DENIS MICHAUD siège au conseil d’administration de la FNCSF depuis 2020. Il est le premier vice-président du Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a débuté son mandat initial à titre de conseiller scolaire pour la région du Labrador en 2016. Monsieur Michaud avait alors décidé de se présenter aux élections, afin de pouvoir participer activement à l’amélioration du système d’éducation francophone de Terre-Neuve-et-Labrador pour sa fille et les générations futures qui y passeront.

Jean de Dieu Tuyishime, membre du conseil d'administration

JEAN DE DIEU TUYISHIME siège au conseil d’administration de la FNCSF depuis 2022. Il est président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) depuis novembre 2021. Il est aussi coordonnateur des services en français pour l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, pour la région de Yellowknife. Originaire du Rwanda, monsieur Tuyishime et sa famille sont arrivés aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) en 2004, après un court passage au Québec et en Alberta. Ayant une maîtrise en santé communautaire, il a essentiellement œuvré dans les organismes communautaires des TNO, avant d’occuper les postes de coordonnateur du Réseau TNO Santé, puis de directeur général de la Fédération franco-ténoise.

Jean-Sébastien Blais, membre du conseil d'administration

JEAN-SÉBASTIEN BLAIS siège au conseil d’administration de la FNCSF depuis 2015. Il est président de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY). Il est élu commissaire scolaire pour la première fois en 2013. Originaire de Montréal, il est arrivé au Yukon en 2009, où il a travaillé avec le Conseil des Premières Nations du Yukon, pour ensuite joindre la fonction publique territoriale. Monsieur Blais est détenteur d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval et d’un diplôme en négociation de la London School of Economics.

Valérie Morand, directrice générale

VALÉRIE MORAND est la directrice générale de la FNCSF depuis décembre 2018. Auparavant, elle a occupé le poste de gestionnaire des communications de l’organisme pendant 6 ans. Elle a également œuvré à titre de journaliste à la radio et à la télévision pendant vingt ans au réseau français et anglais de Radio-Canada, ainsi qu’au service international de la Société d’État, occupant notamment les postes de correspondante parlementaire et de chef de bureau à Ottawa. Madame Morand a fondé, en 1995, la Guignolée des médias qui, au fil des ans, a permis d’amasser plus d’un million de dollars pour les démunis de la région de la capitale nationale.