École communautaire citoyenne
L’école communautaire citoyenne (ECC) vise à redéfinir la relation entre l’école et la communauté. L’ECC veut faire des établissements scolaires des espaces éducatifs ancrés dans leur communauté tout en étant ouverts sur le monde. La démarche de l’ECC a pour objectif de mobiliser l’élève, le personnel de l’école, les parents et les divers partenaires en vue de les engager dans la vie politique, économique et socioculturelle de leur communauté francophone.
VISITER LE SITE WEB L’ECC
Guide 101
L’engagement et la collaboration
La valeur ajoutée
Vidéos sur la petite enfance
Documentation
CONSULTER TOUS LES DOCUMENTS
Relation entre l’école et la communauté
« L’école communautaire citoyenne, c’est l’école de la vie »
Faits saillants de la conférence facultaire sur l’École communautaire citoyenne
La conférence sur l’école communautaire citoyenne, organisée conjointement par l’Université d’Ottawa et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), en juin 2019, a permis d’explorer les différentes déclinaisons de l’ECC au sein des écoles de langue française en contexte minoritaire ainsi que l’importance du rôle de l’école comme lieu d’apprentissage, de socialisation et de construction identitaire, en osmose avec la communauté qu’elle dessert.
Les panélistes ont partagé des exemples de projets qui ont fait leurs preuves tout en soulignant les principaux défis rencontrés lors de leur mise en œuvre et les retombées positives tant pour la communauté que pour les élèves.
1ère rangée : Jean-François Bard, Sylvie Tourigny, Roger Paul, Richard Barwell, Édith Dumont, et Michel Gervais. 2e rangée : Réjean Aubut, Alain Dupuis, Denis M. Chartrand, François Turpin et Valérie Morand.
Faits saillants de la table ronde
Il y a plusieurs conditions de réussite lors de la mise en œuvre d’un projet de L’ECC. L’école doit, avant tout, être à l’écoute des parents, des partenaires et de la communauté.
L’ECC permet de démontrer la possibilité de vivre en français en contexte minoritaire. Une école qui se dit citoyenne est une école qui peut dire de manière authentique qu’elle participe au rayonnement et à la pérennité de la francophonie.
Les écoles doivent développer le réflexe d’aller chercher des partenaires communautaires pour répondre à leurs besoins. Les représentants scolaires ont un travail à faire afin de sensibiliser les gens sur l’importance d’avoir une école qui est présente dans sa communauté.
Il est important de préciser que l’école communautaire citoyenne est le projet rassembleur porté par la Table nationale sur l’éducation. Ce forum de concertation regroupant 12 organismes nationaux en francophonie ayant un intérêt direct ou indirect en éducation a grandement contribué à l’épanouissement de l’ECC.
L’école communautaire citoyenne est un outil pour contrer l’exode rural, un enjeu majeur des communautés francophones et acadiennes car la francophonie minoritaire est rurale. L’ECC permet aux élèves de connaître le milieu dans lequel ils évoluent.
Programmes de micro-subventions
Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 dévoilait la création de deux programmes de micro-subventions dans le but d’ « enrichir la vie des écoles communautaires citoyennes au moyen d’activités culturelles et d’activités de construction identitaire ». Ces programmes ont été créés dans le but de former des partenariats entre les organismes communautaires francophones en situation minoritaire et les écoles locales de la minorité.
PassepART
Un programme de microfinancement pour un accès direct aux arts, à la culture et au patrimoine dans les écoles!
FAÉCC
Fonds d’appui à l’École communautaire citoyenne
Infolettre sur l’ECC
L’École communautaire citoyenne (ECC) de langue française est un lieu d’apprentissage, de socialisation et de construction identitaire, en osmose avec la communauté qu’elle dessert.
Elle concourt à la réussite des apprenants de tous âges, à l’épanouissement de leur communauté et à l’éclosion d’une conscience solidaire globale. À ces fins, elle suscite l’engagement et mobilise tous les acteurs de la société.