Enseigner, un choix professionnel pour la vie!

La formation sera de retour, les 17 et 18 octobre 2024, à Laval (Québec), dans le cadre du congrès de l’ACELF 2024.  De l’appui financier est offert aux conseils scolaires.

Phase 3

La formation de la FNCSF est de retour lors du congrès de l’ACELF d’octobre 2024. Cette occasion de perfectionnement s’adresse aux personnes jouant un rôle de premier plan dans l’accompagnement du nouveau personnel enseignant. Elle vise notamment à développer davantage leur leadership culturel francophone.

La programmation de cette trajectoire particulière est offerte en parallèle aux activités du congrès de l’ACELF. Les participants peuvent donc vivre l’expérience du congrès de l’ACELF, grâce à ses plénières, et suivre la formation particulière en ateliers… Le meilleur de deux mondes, comme on dit!

Cliquez ICI pour consulter le programme préliminaire de la formation 2024.

Intéressé à y participer ? Consultez les diverses modalités d’inscription et faites-en part à la direction générale de l’éducation de votre conseil scolaire.

Date limite pour s’inscrire : 20 septembre 2024.

Personne contact à la FNCSF pour plus d’informations :
Anne-Marie Dessureault au [email protected] ou 613-744-3443.

E

Public cible :

Directions d’école, conseillers pédagogiques et tout membre du personnel éducatif jouant un rôle de premier plan dans l’accompagnement du nouveau personnel enseignant.

Note : svp noter que la formation 2024 est offerte aux personnes qui en sont à leur première ou deuxième participation seulement. La programmation sera adaptée en fonction de cette participation.

E

Objectif :

Développer davantage les compétences de passeurs culturels des personnes jouant un rôle de premier plan auprès du nouveau personnel enseignant pour qu’ils puissent favoriser l’intégration professionnelle de ce nouveau personnel et leur permettre de mieux intervenir en relation au double mandat de l’école de langue française.

E

Modalités :

  • Grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien, chaque conseil scolaire peut se prévaloir de quatre inscriptions gratuites et d’un financement pour une partie des frais de déplacement de ses quatre participants (entre 700 $ à 1800 $ chacun, selon la région). Et selon l’intérêt, certains conseils scolaires peuvent d’ailleurs bénéficier de places additionnelles.
  • Le nombre de participants à ce perfectionnement professionnel est limité à 115 participants.
  • Les frais d’inscription à la formation ainsi qu’une partie des frais de déplacement sont pris en charge par la FNCSF. L’inscription comprend la formation comme telle ainsi que les activités en plénières du congrès de l’ACELF 2024 (banquet et soirée culturelle, conférences d’ouverture et de clôture).

Bande annonce de la formation d’octobre 2022

Survol de la formation pour mieux jouer son rôle de passeur culturel

Phase 1

Ateliers virtuels et formation de perfectionnement offerts en 2021 et 2022

Ce projet Enseigner : un choix professionnel pour la vie! vise ultimement à favoriser le maintien du nouveau personnel enseignant dans les écoles de langue française, notamment en les outillant davantage avec une meilleure ventilation des ressources existantes pour appuyer, entre autres, leur travail de passeurs culturels en contexte minoritaire francophone.

Les 6 et 7 octobre 2022, la FNCSF a offert une formation de perfectionnement en parallèle au congrès de l’ACELF à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

Ce perfectionnement a connu un grand succès grâce à la superbe équipe d’animation mais également en raison de la participation active lors des échanges. Les participants ont aussi pu vivre l’expérience du congrès de l’ACELF grâce aux plénières et suivre la formation particulière en ateliers… le meilleur de deux mondes, comme on dit!

Cette formation a abordé différentes composantes de la construction identitaire et du leadership culturel francophone. Elle fait partie d’une série d’ateliers donnée dans le cadre du projet  

Au printemps et à l’automne 2021, des ateliers virtuels ont également été offerts. Abordant différentes composantes de la construction identitaire et du leadership culturel francophone, ils ont connu un vif succès avec plus de 160 participants.

Rappelons que l’objectif de ces formations est de :

  • Favoriser le maintien dans les écoles de langue française et conséquemment éviter le décrochage des nouveaux enseignant(e)s.
  • Outiller les intervenant(e)s à promouvoir le mandat des écoles de langue française ; la transmission de la langue et de la culture francophone.
  • Développer les compétences particulières pour intervenir et accompagner en construction d’une identité linguistique et culturelle.
  • Développer le sentiment de compétences chez les intervenant(e)s à appuyer les nouveaux enseignants.

Phase 2

du 1er avril au 23 juin 2023

La FNCSF a entamé la phase 2 de son projet Enseigner : un choix professionnel pour la vie!, suite à divers ateliers virtuels offert en 2021 et la formation en présentiel d’octobre 2022, en marge du congrès de l’ACELF.

Le public cible fut les directions d’école, conseillers pédagogiques et responsables de l’accompagnement du nouveau personnel enseignant.

L’option de cette dernière formation fut de développer davantage les compétences des responsables de l’accompagnement des nouveaux enseignants comme passeurs culturels pour qu’ils puissent à leur tour favoriser l’intégration professionnelle de ces nouveaux enseignants et mieux intervenir en relation au double mandat de l’école de langue française.

 

Phase 3

Pour une deuxième année, la trajectoire particulière de formation de la FNCSF a été offerte en présentiel, en marge du congrès de l’ACELF d’octobre 2023.

Cette occasion de perfectionnement abordait à nouveau différentes composantes de la construction identitaire et du leadership culturel francophone avec, en trame de fond, un accompagnement mieux ciblé auprès du nouveau personnel enseignant.

Voici un aperçu de ce qui fut offert :