PALO 2023-2028
Priorités éducatives
Droit de gestion
Plus d’écoles modernes
formule de financement adaptée
contrer la pénurie d’enseignants
Rattrapage financier et PLOE
L’éducation au coeur du palo
Continuum éducatif
Droit de gestion
Reconnaître le droit de gestion des conseils scolaires.
Plus d’écoles modernes
L’équivalence réelle en éducation, c’est octroyer aux élèves des écoles d’aussi bonne qualité que celles offertes à la majorité.
Rattrapage financier et PLOE
Le coût de la vie et le nombre d’élèves augmentent alors que les argents restent sensiblement les mêmes. Chaque élève reçoit 44% de moins qu’en 2009.
Continuum éducatif
Développer le continuum éducatif de la petite enfance au postsecondaire.
Formule de financement adaptée
Adapter une formule de financement qui reflète la spécificité des écoles de langue française.
Contrer la pénurie d’enseignants
Des données fiables sont nécessaires pour contrer la pénurie et planifier les besoins en main d’oeuvre qualifiée.
L’éducation au coeur du PALO
Le programme des langues officielles en enseignement n’a vu aucune majoration significative depuis dix ans. En sortie de pandémie, le PALO doit reconnaître les besoins éducatifs des élèves.
Consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2022
À propos de ces consultations
La ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, a comme mandat d’élaborer un nouveau plan en matière de langues officielles. Ce plan a pour objectif de mettre en œuvre et d’appuyer, à l’aide de programmes et de financement, l’ensemble des mesures législatives et administratives décrites dans le document de réforme Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada.
2023-2028
Signature de l’entente, septembre 2019
Couverture médiatique / communiqués
Lettre à la ministre LaGrange
Communiqué de la FNCSF
Radio-Canada.ca
Faits saillants du Rapport
Argumentaire