Qu’est-ce que l’ELF
L’expérience offerte par l’Éducation en langue française (ELF) est très différente de celle qu’offrent les programmes d’immersion des écoles de langue anglaise.
- Dans les écoles de langue française, l’élève apprend en français alors que dans les écoles d’immersion l’élève apprend le français!
- L’apprenant évolue dans un environnement en français au sein des écoles de langue française alors qu’il apprend le français en tant que langue seconde dans les programmes d’immersion.
- À l’école de langue française, toutes les matières y sont enseignées en français, sauf l’anglais qui est enseigné avec la même rigueur que dans les écoles de langue anglaise. Le programme d’immersion comprend l’enseignement du cours de français langue seconde et l’enseignement en français de certaines autres matières.
VISITER LE SITE WEB ELF-CANADA
Les avantages
la réussite
et le bien-être
le bilinguisme
durable
l’employabilité
un environnement
culturel enrichi
La réussite et le bien-être
Les écoles de langue française valorisent le succès et le bien-être des élèves, favorisant ainsi leur apprentissage et leur résilience face aux défis. Elles encouragent une image positive de soi chez les élèves, ce qui contribue à leur bien-être. De plus, ces écoles produisent un taux élevé de diplômés.
Le bilinguisme durable
Les élèves et étudiants de l’ELF, hors Québec, apprennent et vivent en français tout en évoluant dans un monde où l’anglais prédomine. De plus, l’anglais leur est enseigné dès l’école élémentaire avec la même rigueur que dans les écoles anglophones.
Les diplômés du secondaire deviennent des citoyens parfaitement bilingues, ce qui leur ouvre un monde de possibilités. Ils peuvent ainsi postuler dans des établissements postsecondaires francophones, anglophones ou bilingues.
De plus en plus de recherches scientifiques démontrent que le bilinguisme confère des avantages cognitifs chez l’enfant, qu’il peut s’apprendre avec un haut degré de compétence tout au long de la vie et qu’il offre un effet neuroprotecteur jusqu’en fin de vie.
L’employabilité
Le bilinguisme élevé des élèves et leur lien avec la communauté francophone, combinés à leurs interactions fréquentes avec la majorité anglophone, ouvrent des perspectives professionnelles prometteuses dans les deux langues officielles, aussi bien au Canada qu’à l’étranger.
Un environnement culturel enrichi
La francophonie plurielle qui caractérise les institutions éducatives de langue française en milieu minoritaire au Canada enrichit la vie culturelle des élèves et des étudiants et favorise une ouverture sur le monde.