À propos
Bâtir notre avenir au présent
La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) est un organisme sans but lucratif qui représente les conseils scolaires francophones en contexte minoritaire au Canada.
Ces conseils scolaires offrent des services éducatifs en français à près de 180 000 élèves rassemblés dans plus de 700 établissements scolaires.
La FNCSF veille aux intérêts de ses membres présents au sein de neuf provinces et trois territoires.
La FNCSF exerce son influence et effectue ses représentations en collaboration avec ses partenaires ayant à cœur la vitalité et la pérennité des écoles de langue française. L’éducation en langue française au Canada, c’est un passeport vers la diplomation, un bilinguisme durable, l’employabilité et un environnement culturel riche.
Notre mission
La FNCSF veille aux intérêts de ses membres afin de contribuer à la vitalité et à la pérennité des écoles de langue française en situation minoritaire au Canada.
Notre vision
La FNCSF est reconnue comme leader stratégique national du développement de l’éducation en français, langue première en situation minoritaire.
Nos membres
La FNCSF représente plus de 265 conseillers et commissaires scolaires au Canada issus des 28 conseils scolaires francophones en contexte minoritaire.
Notre slogan: Bâtir notre avenir au présent
Nous sommes heureux de vous présenter l’imagerie actualisée de la FNCSF accompagnée d’un slogan pour bien asseoir l’identité visuelle et le positionnement de l’organisme. Les membres du conseil d’administration de la FNCSF se sont ainsi prononcés en avril 2016 sur un ensemble de propositions et ont finalement arrêté leur choix sur le slogan : Bâtir notre avenir au présent! Leur démarche a été guidée par trois critères principaux que doivent respecter les slogans: être court, être honnête et permettre une meilleure compréhension d’un organisme en présentant, par exemple, une ou la valeur ajoutée de l’organisme.
Notre logo
Dévoilé le 19 octobre 2006 dans le cadre du 16e congrès annuel, le nouveau logo de la FNCSF se veut plus représentatif de sa mission. Oeuvrant auprès des conseils scolaires depuis 1990, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones représente au plan canadien les intérêts des francophones et Acadiens en matière d’éducation.
La réunion de la feuille d’érable, de la fleur de lys et de l’étoile dorée sur le logo représente le caractère pancanadien des activités de la FNCSF auprès des communautés francophones et acadienne. La juxtaposition de ces symboles correspond à l’intérêt de l’organisme à rassembler les efforts de tous pour la continuité et la vitalité des communautés dans son intégralité mais plus précisément en matière d’éducation. Les couleurs choisies évoquent nos origines françaises mais également la présence des francophones d’un océan à l’autre (le bleu) ainsi que le dynamisme et la passion de nos communautés francophones et acadienne (le rouge).