Bourses Paul-Charbonneau

Ces bourses visent à encourager les finissant(e)s du secondaire des écoles de langue française de la francophonie canadienne à poursuivre leurs études postsecondaires dans une institution francophone située en contexte minoritaire et à souligner la contribution des établissements postsecondaires à la vitalité et la pérennité des communautés francophones en milieu minoritaire.

Elles sont remises au terme de chaque année scolaire à trois finissant(e)s du secondaire représentant respectivement chacune des trois régions du pays: Atlantique, Centre (Ontario), Ouest et Nord. Ces bourses permettent de souligner le rendement académique et l’engagement communautaire de jeunes francophones qui ont à cœur leur langue et leur culture. Elles offrent aussi un appui financier aux lauréats qui entreprennent leurs études postsecondaires.

Ces bourses ont été créées à la mémoire de Paul Charbonneau qui a contribué de façon marquée à l’avancement des droits éducatifs des francophones en contexte minoritaire, notamment en ce qui concerne la gestion scolaire, et à la promotion de la francophonie canadienne.

Faire demande

1

Critères d’admissibilité et procédure
de mise en nomination

2

Formulaire de mise en candidature
2025

3

La date limite pour soumettre
une candidature est :

Félicitations aux lauréat·e·s

Édition 2024

Bryanna Patipe Nawe

Élève finissante de l’école de la Rose Sauvage du Conseil scolaire FrancoSud en Alberta (région de l’Ouest et du Nord).

Lisa-Kooner Singh

Élève finissante de l’école secondaire Jeunes sans frontières du Conseil scolaire Viamonde en Ontario (région du Centre).

­

Olivia LeBlanc

Élève finissante de l’école secondaire du Sommet du Conseil scolaire acadien provincial de la N.-É. (région Atlantique).

Visionner sur YouTube les vidéos des lauréat(e)s.