Continuum en éducation
Petite enfance et éducation postsecondaire
Le manque d’écoles et de ressources fait en sorte que l’éducation en langue française, globalement, ne bénéficie pas des conditions équivalentes à celles accessibles à la majorité.
Parmi les enjeux juridiques à éclaircir, l’un d’entre eux renvoie à la complétude institutionnelle du système d’éducation francophone : étendre l’application de l’article 23 aux services à la petite enfance et à l’éducation postsecondaire.
L’intervention auprès de la petite enfance est primordiale, non seulement pour le développement des enfants, mais aussi pour le renouvellement de la minorité francophone et la pérennité des communautés francophones et acadiennes.
Conséquemment, il serait souhaitable que la portée de l’article 23 s’étende au-delà des écoles élémentaires et secondaires pour couvrir la petite enfance et le niveau postsecondaire afin de donner à la minorité francophone et aux communautés acadiennes la gouvernance de tout un réseau d’établissements d’enseignement et de centres sociaux communautaires offrant un apprentissage continu.